La cellule de reclassement est un dispositif facultatif visant à faciliter le reclassement dans un nouvel emploi d’un salarié dont le licenciement pour motif économique est envisagé. Le dispositif est financé par le Fonds national pour l’emploi (FNE). Il est applicable selon certaines dispositions.
Le Reclassement peut être mis en place lors d’un licenciement économique et dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). Quelle que soit la situation, le but est d’offrir un accompagnement personnalisé aux salariés : tous sont concernés, peu importe leur catégorie professionnelle.
Notre équipe sait à quel point il peut être compliqué de devoir se séparer d’un employé, c’est pour cela que nous mettons à disposition notre expérience et nos compétences afin de pérenniser le candidat dans sa poursuite de carrière professionnelle.
La durée de l’intervention est variable en fonction des besoins et attentes de l’entreprise, notre cabinet s’adapte afin que nos experts puissent proposer un accompagnement personnalisé.
Arrêté du 25 avril 2007 relatif aux cellules de reclassement. Circulaire du 17 juillet 2007 relative aux conventions du Fonds national de l’emploi de cellules de reclassement entreprise et interentreprises. Cliquez-ici pour lire le circulaire.
Nous fonctionnons en 4 phases*
* Dispositif possible en distanciel
1. Diagnostic professionnel (identifications des compétences et aptitudes, tests, ambitions du candidat…)
2. Elaboration d’un projet professionnel et d’un plan d’action
3. Préparation à la recherche d’emplois (CV, Lettre de motivation, Simulation d’entretien d’embauche, contact avec le pôle emploi …)
4. Candidature professionnelle, inscription sur les réseaux sociaux, inscription à une formation, aide à la création ou reprise d’entreprise