UNE BAISSE D’ACTIVITÉ ? ON EN PROFITE POUR SE FORMER !

UNE BAISSE D’ACTIVITÉ ? ON EN PROFITE POUR SE FORMER !

Optimiser la baisse d’activité économique : Investir dans l’avenir de l’entreprise.

Formation Continue : Investissez dans le Savoir :

  • Formation en ligne sur les compétences émergentes : Proposez des cours en ligne (e-learning) pour permettre aux collaborateur.ices d’acquérir de nouvelles compétences en lien avec l’évolution de votre secteur.
  • Certifications professionnelles : Soutenez vos employé.e.s (qui le souhaitent) dans l’obtention de certifications pertinentes pour renforcer leur expertise.
 
  • Faites appel à votre OPCO : Votre OPCO quoi ? Votre Opérateur de Compétences et demandez lui conseil, des financements d’actions de formation sont possibles et vous permettent de limiter vos couts
 

Ateliers Collaboratifs : Renforcez la Cohésion d’Équipe

  • Ateliers de partage de connaissances : Organisez des sessions où les collaborateur.ices peuvent partager leurs compétences spécifiques, favorisant ainsi une culture d’apprentissage interne.
  • Brainstorming créatif : Encouragez les séances de réflexion constructive pour stimuler l’innovation et la créativité au sein de l’entreprise.

Actions RH Innovantes :

  • Mentorat ou Mentorat inversé : Encouragez les employé.e.s (jeunes, séniors, nouveaux arrivants ou avec de l’ancienneté) à partager leurs compétences avec leurs collègues, favorisant un échange intergénérationnel et interculturel.
  • Programmes de bien-être : Intégrez des ateliers de gestion du stress, de méditation ou d’activité physique (étirements pour soulager dos, articulations, tensions dans les membres supérieurs) et améliorer le bien-être global,

Astuce supplémentaire : Si vous connaissez bien vos équipes, valorisez vos équipes et leur proposant elles-mêmes d’animer ces ateliers.

Nota Bene :

Pour éviter de supprimer les actions mises en place pendant cette période, réfléchissez au temps nécessaire qu’il est possible d’accorder au maintien de ces actions dans les périodes de forte activité. Ce qui compte n’est pas obligatoirement la durée mais la régularité de ces moments.

Bénéfices Tangibles de la culture de la formation :

  • Adaptabilité accrue : Des équipes formées sont plus aptes à s’adapter aux changements, assurant une résilience face aux fluctuations du marché.
  • Motivation et Fidélisation : Les opportunités de développement professionnel renforcent la motivation et la fidélisation des employés, réduisant ainsi le turnover.
  • Attractivité : Vous avez des leviers supplémentaires pour attirer naturellement des talents.

Former ses Collaborateur.ices : S’inscrire dans la démarche RSE et accompagner la performance.

Instaurer des systèmes de développement ou de partage des compétences peut s’inscrire dans la démarche RSE et notamment la thématique « Relations et conditions de travail ».

Investir dans la formation des collaborateurs n’est pas simplement une dépense, mais un investissement stratégique. Les entreprises qui cultivent des équipes compétentes et polyvalentes se positionnent avantageusement sur le marché, même en temps de crise.

Vous l’aurez compris, chez Kali RH on prône l’optimisation des périodes de baisse d’activité comme l’opportunité mesurée de développer, de manière organisée et réfléchie, la formation et la cohésion au sein des entreprises.

En misant sur le développement des compétences et le partage des connaissances, les TPE et PME peuvent émerger des périodes de faible activité plus fortes et mieux préparées aux futurs défis à relever. Alors, saisissez l’opportunité, investissez dans vos équipes, et ouvrez la voie !

Vous souhaitez organiser le développement des compétences ?
Diffuser la culture de l’apprentissage dans votre entreprise ?
Et vous ne savez pas par quoi commencer ? 
 
C’est le moment de faire un diagnostic ensemble pour identifier quels sont les réels besoins de vos équipes en matière de formation.